Nous reversons 5% de nos gains au centre Yawenta en Éthiopie afin d’aider cette Ecole innovante met en pratique la pédagogie « Montessori » qui met au centre le développement autonome et ludique de l’enfant.
Le Centre Yawenta pour Enfants est situé dans la ville de Shashamene, à 250 KM au Sud de la Capitale Addis Abeba, en Ethiopie.
Unique en son genre, cette Ecole qui se veut innovante met en pratique la pédagogie « Montessori » qui met au centre le développement autonome et ludique de l’enfant.
La plupart des enfants ont de graves problèmes d’hygiènes à cause de leurs conditions de vie, du manque d’accès à l’eau potable et de la promiscuité. La maladie du Sida attaque le système immunitaire et réduit considérablement les forces auto-immunes de l’organisme. Ainsi, les enfants sont d’autant plus sensibles aux virus et microbes qui circulent dans l’environnement. L’apprentissage d’une bonne hygiène de vie est transmise à l’école par des rituels rigoureux. Certains enfants sont douchés sur place s’ils ne peuvent le faire au domicile.
Les enfants séropositifs sont traités et suivis par la trithérapie le matin à l’école, puis le soir de façon autonome ou par les parents. Le projet couvre les dépenses médicales des bénéficiaires, séropositifs ou non ; cela inclus également le transport vers les centres de santé et les soins médicaux comme le dentiste par exemple. Les premiers soins et les infections bénignes (verrues, infections ORL, problèmes dermatologiques) sont pris en charge sur place avec des plantes médicinales à l’infirmerie. Nous multiplions également les visites à domicile et les rencontres avec les parents pour renforcer leurs compétences dans la prise en charge de leurs enfants et de la maladie.
Leur croissance est suivie de près et les enfants qui sont sous-nourris bénéficient d’un régime alimentaire enrichi, spécifique. Une journée type : petit déjeuner le matin, fruits de saison et une infusion dans la matinée ; déjeuner végétarien et gouter consistant avant leur départ à 16h.
Les bases d’une bonne nutrition, hygiene et santé étant posées, le projet assure une education de qualité pour les enfants. Notre école expérimente une approche éducative innovante inspirée de la pédagogie Montessori et développe ses propres matériels éducatifs. Les enseignants reçoivent une formation continue à mesure qu’ils restent dans le projet pour jouer pleinement leur rôle d’éducateurs auprès des enfants.
MesCahiers reverse 5% de ses gains au centre Yawenta, vous pouvez aussi faire directement un don via les liens ci-dessous.
Rennes